Participation au tournoi de robot sumo

Samedi 4 mars, les membres de l’Atelier partagé ont participé à un tournoi de « robots sumo » pour défendre les couleurs du CSC de l’Allée Verte.

L’évènement Sumo-BOT Nantes (organisé par ADN Ouest, en collaboration avec le département GEII de l’IUT de Nantes, la société A5sys et EDF) est temps fort autour de la robotique pour inciter les jeunes à s’orienter vers les filières technologiques et informatiques, en leur faisant découvrir la programmation de façon ludique. 

Différents ateliers étaient proposés : de la programmation sur des robots Lego, le challenge First Lego League, un tournoi de « robots sumo » et la présentation de notre FootBot (que nous avions réalisé lors du stage robotique de décembre).

Un tournoi de robots sumo, qu’est-ce que c’est ?

Le terme « sumo » veut dire « se frapper mutuellement », en japonais.

Tout comme les lutteurs du même nom, les robots sumo doivent se pousser pour sortir l’adversaire du cercle (le dohyō). Les robots ne doivent pas dépasser 10 cm de longueur par 10 cm de largeur et un poids de 500 gr.

Les deux principaux paramètres qui vont entrer en jeu pour gagner sont : l’adhérence et le programme Arduino. Car les robots ne sont pas radiocommandés, ils se déplacent en autonomie. Ils sont équipés de capteurs capables de détecter s’ils sont toujours sur le dohyō et d’autres capteurs capables de localiser l’adversaire pour le pousser.

Nous avons présenté 2 robots sumos lors du tournoi (qui était notre premier) et devinez quoi ?  La finale a vu s’affronter les 2 robots du CSC de l’Allée Verte. Nous avons donc gagné le gros lot qui était une imprimante 3D (offerte par la société A5sys… merci à eux J).

Il ne nous reste plus qu’à la monter pour commencer de nouveaux projets…

Rejoignez-nous sur Facebook :

Ou laissez nous un avis 😉

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer
Telegram
WhatsApp

Infos pratiques

Les derniers articles :

Rejoignez-nous sur Facebook

Aller au contenu principal