Mercredi 3 mai, nous vous avons proposé un Apéro Numérique autour de France Connect. Ce temps était co-animé par Matthis Cadran (Conseiller numérique de la ville de St Sébastien-sur-Loire), Christophe (Référent sur les projets multimédia) et Floriane (Chargée d’accueil) qui sera en charge, à la rentrée, de l’aide aux démarches dématérialisées*.
Nous avons commencé par un tour de table pour, savoir qui avait déjà utilisé France Connect, et identifier les difficultés qu’ils ont pu avoir dans l’utilisation.
Nous nous sommes servis de la vidéo ci-dessus comme support et de nombreuses questions étaient liées au fonctionnement de France Connect et son utilité.
« Pourquoi, si je vais sur le site pour consulter mon solde de points de permis et que je choisis France Connect on me redirige vers le site des impôts? »,
« Qu’est-ce que l’identité numérique de la poste? »
Nous avons pu réexpliquer tout ça avec des exemples concrets et la participation et les échanges de chacun ont fini par enlever les interrogations.
Une des grosses craintes était de se faire avoir par un « hameçonnage » et de tomber sur un faux site (pour rappel, il est nécessaire de bien regarder l’adresse sur laquelle le moteur de recherche nous redirige pour s’assurer de tomber sur le bon site).
Nous avons enfin fait un petit rappel sur le choix d’un bon mot de passe (cf. le diapo ci-dessous)
Cet apéro numérique, qui a regroupé 7 personnes était un coup d’essai pour savoir si ce nouveau format pouvait vous plaire. Nous avons donc consulté les personnes présentes pour connaitre les nouveaux thèmes qui vous intéressaient.
Deux thématiques ressortent pour un prochain apéro numérique :
- Les bonnes pratiques sur les spams/pubs (comment les limiter) et les paiements sur internet
- L’intelligence artificielle (Chat GPT) : qu’est-ce que c’est? Comment ça marche …
* L’aide aux démarches sera gratuite (à la rentrée d’octobre 2023) sur prise de RDV
(pour tous renseignements contactez l’accueil du CSC).