Comment se passe un atelier de réparation, chez PiNG ?
Mercredi 1er juin, 3 de nos adhérents ont visité l'atelier (S)lowtech de l'association PiNG (à Nantes). Cette dernière est connue et reconnue pour son travail autour des nouvelles technologies et de leurs réappropriations par le public.
Pourquoi jeter, sans essayer de réparer ?
Partant de ce constat, les membres de l'association PiNG ont mis en place un atelier de réparation. "Il s'agit d'un atelier partagé, où des personnes ayant un appareil dysfonctionnant rencontrent des bricoleurs afin d'essayer de réparer l'objet ensemble" (Charlotte Rautureau, chargée de projet à l'association PiNG)
L'atelier fonctionne en accueil continu, de 16h à 20h, tous les 1ers mercredis du mois.
Spécialisé dans petit électroménager et électrique
Chez PiNG, ils ont décidé de se limiter aux appareils électriques et le petit électroménager. Lors de notre visite, nous avons vu arriver une dizaine de personnes avec, sous le bras, différents objets : micro-onde, balance de cuisine, lustreuse de parquet, poste cassette, etc. Cinq ou six bricoleurs étaient là pour guider les novices, travaillant parfois en binôme ou juste venu utiliser le matériel de l'association.
"Même si nous n'arrivons pas à réparer l'appareil, nous pouvons nous féliciter d'avoir essayé de redonner une seconde vie à un objet, plutôt que d'aller en acheter un autre directement. En plus, cela permet souvent d'engager des discussions intéressantes sur l'obsolescence programmée des appareils. […]. Le but du jeu, n’est pas de donner l’objet à réparer, mais d’être accompagné dans la réparation par une personne qui sait bricoler. […]. On se rend compte que, le fait d'être accompagné permet à l'utilisateur "lambda" d'avoir moins peur de se "lancer" pour ouvrir un appareil, et qui sait par la suite, les personnes seront peut-être plus confiance et essayeront par elles-mêmes." Charlotte Rautureau
… Et vous, ça vous intéresserait
d'avoir un atelier de réparation au CSC de l'Allée Verte?
Pour la saison 2016-2017, nous souhaiterions mettre en place un atelier de réparation, un samedi par mois. Ce dernier serait basé sur le principe des Repair Cafés où l'on pourrait réparer aussi bien une chaise au pied branlant, un grille-pain, un pull troué ou un ordinateur.
Nous sommes donc à la recherche de bricoleuses/bricoleurs dans différents domaines : couture, petit électroménager, menuiserie, informatique, etc.
Si vous êtes intéressé-e (ou que vous connaissez quelqu'un qui peut l'être), merci de nous contacter au sécrétariat ou directement par courriel.