Partout en France, les Centres Sociaux et Socioculturels font face à des fragilités financières croissantes. Au regard de la situation, notre réseau, se mobilise pour interpeller l’État et les partenaires sur la situation et demander des réponses concrètes.
Depuis plus de 100 ans, les Centres Sociaux et Socioculturels animent les territoires et font vivre le lien social partout en France, avec les habitants et en coopération avec les pouvoirs publics.
Aujourd’hui, face à l’augmentation des situations de fragilité et de précarité, au retrait de services publics… les besoins sociaux et la situation sociale s’aggravent. Mais les Centres Sociaux ne peuvent plus faire le grand écart entre ces besoins sociaux qui ne cessent d’augmenter et un investissement public qui n’est pas à la hauteur.
Côté État et organismes sociaux, de premières revalorisations de prestations ont été annoncées. Côté collectivités, certains soutiens se voient renforcés. Mais ces premiers pas ne suffisent pas. Sans un soutien financier pérenne et à la hauteur de tous nos partenaires, la réponse à cette équation sera et est déjà sur certains territoires, la réduction ou la fermeture de services et d’activités, le licenciement de postes clés.
C’est au regard de cette situation, qu’une campagne de mobilisation nationale est en cours pour obtenir des réponses, à court et moyen terme.
Mobilisation du mercredi 31 janvier 2024
un rassemblement départemental (44) est prévu de
18h30 à 20h30 à Saint-Herblain, au CSC Sillon de Bretagne.
Mobilisation
Tous les adhérents et adhérentes sont invité.e.s à signer la pétition