Une formation ouverte à tous a eu lieu les 9 et 10 mars au CSC. 19 personnes y ont participé, dont 11 adhérents.
La première partie nous a permis de découvrir l’histoire de la permaculture et son étendue (le jardinage n’est qu’une branche de tout ce que compose la permaculture).
Nous avons abordé les 3 piliers éthiques : prendre soin de la terre, prendre soin des hommes, et partager équitablement ; et les 12 principes fonctionnels : par exemple favoriser les ressources renouvelables, favoriser la diversité, réagir aux changements de manière créative … autant de principes qui peuvent s’appliquer dans tous les domaines. Nous avons pu aborder également les modes de gouvernance et des méthodes favorisant les prises de décision collectives.
Puis nous avons mis en pratique le design permaculturel au jardin, et avons commencé à semer et planter dans notre jardin collectif : 2 pieds de vigne, un kiwaï, des pommes de terre, des pois ou encore des capucines vont s’installer peu à peu au jardin.
Un joyeux week-end, des échanges très riches, des coups de main et d’autres rencontres à venir.
Les prochains temps forts seront :
– la manifestation Chloroph’îles les 27 et 28 avril,
– la conférence « le potager du paresseux – ou comment produire en abondance des légumes naturels avec le moins d’intervention possible » le samedi 4 mai.