Retour sur … le multimédia pour TOUS 2019

Vers un numérique pour TOUS … ou comment se simplifier la vie (avec ou sans handicap), tel était le programme de la 13ème édition du Multimédia pour tous ayant eu lieu le samedi 2 mars 2019.

Il est vrai que nous allons de plus en plus vers une société numérisée, mais a-t-elle été pensée pour tout le monde ? Est-elle rendue accessible à tous et toutes ? Cela nous facilite-t-il vraiment la vie ?

Grâce à ces multiples interrogations, le centre socioculturel de l’Allée Verte, avec l’aide de différentes associations en lien avec le handicap, a organisé un après-midi forum où chacun pouvait venir essayer du matériel adapté pour les malvoyants (présentés par les associations AVH, Avançons Ansemble et ACIAH) ainsi que pour les malentendants (association Utopiafs), où tout simplement, se sensibiliser aux difficultés liées à un handicap concernant l’utilisation de certains matériels et applications avec Philippe Cousin et les associations Nâga et Vie-Toit-44.

Paul SAMANOS, auteur de bandes dessinées humoristiques sur le thème du handicap (« Fauteuils en état de siège » et « Le charme discret des petites roues…« ) et étant lui-même tétraplégique, nous a présenté son travail. Ce qui a permis d’échanger sur son utilisation, à titre professionnel et personnel, de l’outil informatique. Les échanges étaient riches et très intéressants. Tout le monde était d’accord pour conclure que : « Non ! Les nouvelles technologies n’ont pas été pensées pour tous » … mais qu’elles simplifient la vie de ceux qui savent les utiliser (personnes handicapées et valides). « Avec mon téléphone, j’arrive à gérer mes différents suivis administratif Sécu, CAF, etc. avec une simple application.» dit Emmanuel (aveugle)

Financièrement parlant, ces NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ne sont pas non plus rendues très accessibles car elles coûtent relativement chères. Heureusement certains acteurs, comme l’association ACIAH (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du handicap) proposent des systèmes gratuits (sous linux) pour que les malvoyants, aveugles et débutants aient tout de même, accès à l’informatique.

En parallèle, un atelier mémoire, animé par Elise de Chauffe Citron était proposé et voici ce qu’elle en a pensé :

« Grâce à la journée Multimédia pour tous, j’ai pu découvrir plusieurs associations et initiatives locales qui œuvrent pour l’accessibilité et le lien social, et surtout faire des rencontres ! J’ai apprécié la facilité de contact avec tous les participants (visiteurs, partenaires et organisateurs). Chacun était là pour apprendre et partager. Le jeu concours était une bonne idée pour faciliter le premier contact. J’ai notamment parlé à des personnes qui venaient à l’Allée Verte pour la première fois, parce qu’elles avaient vu les affiches pour l’événement ou en avaient entendu parlé, et étaient ravies de découvrir tout ce qui y est proposé. La séance Chauffe Citron a rassemblé une trentaine de participants de tous âges (y compris un enfant), et pour certains mal-voyants ou non-voyants.
Dans une ambiance conviviale, ludique et aussi poétique, le groupe a participé activement à la découverte d’un sujet mystère caché derrière le titre : « La Tête dans les nuages ».
Une heure de plaisir, que j’espère partager !

Merci à tous les contributeurs d’avoir organisé cette manifestation, et bravo ! »

Ce temps fort était très intéressant, et nous invitons tous ceux et celles qui le souhaitent, à poursuivre cette démarche en venant à l’Assemblée Générale le 24 avril 2019, ainsi qu’à la commission sur le handicap qui aura lieu le jeudi 2 mai 2019 à 14H00 (plus de renseignements à l’accueil du CSC).

no images were found

Rejoignez-nous sur Facebook :

Ou laissez nous un avis 😉

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer
Telegram
WhatsApp

Infos pratiques

Les derniers articles :

Bento’co

Réalisez un repas équilibré dans la convivialité. Nous vous proposons, un mercredi par mois (le matin), de venir réaliser en famille un repas rapide et

Lire la suite...

Rejoignez-nous sur Facebook

Aller au contenu principal