Avis aux bricoleuses et aux bricoleurs…
Comme vous le savez peut-être, l’association socioculturelle de l’Allée Verte met en place un atelier de réparation, pour lutter contre l'obsolescence programmée.
L’idée de cet atelier est d’essayer de redonner une seconde vie à des objets (en les réparant ou en les détournant) un peu à la manière d’un Repair Café (http://repaircafe.org/fr/) qui s’adresse à tout type d’objets (électronique, vêtements, meubles, etc.).
Nous avons déjà amorcé une démarche auprès de l’association PiNG qui possède un atelier de réparation nommé (s)lowtech (voir : Visite d'un atelier de réparation).
Suite à ces essais, l'association socioculturelle de l'Allée Verte met en place des ateliers de réparation, les 1ers samedis du mois de 10h à 12h30 (à partir d'octobre 2016).
L'idée est de proposer aux personnes de venir essayer de réparer 1 objet (ex: fer à repasser, pantalon troué, ordinateur, chaise, etc.). La réparation est gratuite, mais les coûts éventuels d'achats de pièces détachées restent à la charge du propriétaire de l'objet.
Une petite équipe a commencée à se constituer et nous restons ouverts à tous ceux qui ont des compétences (couture, menuiserie, petit éléctroménager, ordinateur, etc.) …
Alors, si vous êtes bricoleur (bricoleuse) ou si vous connaissez des bricoleurs dans votre entourage qui peuvent être intéressés(ées), n’hésitez pas à leur en parler pour prendre contact avec notre équipe ; c’est gratuit et sans engagement.