Ce premier ciné-échanges vient s’inscrire dans la continuité d’une précédente rencontre avec un kinésithérapeute autour du mal de dos.
Cette fois, c’est un documentaire sur cette même thématique qui a été projeté au Centre Socioculturel : “Plein le dos, de l’émotion à la douleur” (Documentaire américain produit en 2019, mais réalisé sur 12 années).
Initialement, ce documentaire était un film sur le Dr John Sarno et son approche qui met en lien le corps et l’esprit : pour lui, les problèmes de dos sont des émotions refoulées durant l’enfance. Ce médecin américain a écrit, dans les années 80, un livre intitulé “Guérir le mal de dos”, dont la lecture a aidé le père du réalisateur à guérir de ses douleurs. Quelques années plus tard, le frère du réalisateur a consulté le Dr Sarno. Et puis, le réalisateur lui-même a lu le livre alors qu’il souffrait de douleurs au dos et en fut guérit. Mais ses douleurs étant revenues, il décida de consulter le Dr Sarno et de poursuivre son documentaire qui prit une tournure très personnelle, car c’est finalement le réalisateur que nous suivons. De ses propres mots “Ce film est une longue quête”.








Suite à la projection, les 15 personnes présentes ont pu échanger sur l’impact des émotions sur le corps, la relation entre le sport et les douleurs. Il a aussi été question de partage d’idées pour aller mieux, comment faire sortir ses émotions : tenir un journal de bord de ses émotions, avoir une pratique artistique, consulter un psychologue ou un praticien en médecine douce. Il faudrait essayer de trouver ce qui nous fait du bien dans la vie de tous les jours.
Puis, la séance se termine et des personnes restent à discuter, à échanger sur leurs diverses expériences personnelles.
Si ce documentaire vous intéresse, le DVD sera prochainement disponible à l’emprunt au CSC (sous condition d’être adhérent.e au CSC).
D’autres projections sont prévues pour les prochains mois, notamment en mai, sur le thème de l’alimentation.
Ces temps d’information et d’échanges sont ouvert à toutes et à tous.
Merci à Charlotte pour l’article et les photos 😉