Le 26 août 2016
14h30, top départ pour une balade dans les jardins du quartier chez des accueillants du réseau Jardin’âges et jardin collectif du CSC de l’Allée Verte. Chapeaux sur la tête, bouteilles d’eau, nous voilà prêts à découvrir les surprises des jardins sous un soleil radieux ! Une trentaine de visiteurs, enfants, adultes et personnes âgées, se sont pris aux jeux et ateliers-découvertes proposés par des bénévoles. Dans le 1er jardin, chez Albert et Elisabeth, très grand et ombragé, nous avons découvert que nous pouvions nous guérir par les pieds ! Nicole nous a montré quelques points de réflexologie plantaire et nous avons essayé de les retrouver sur nos pieds pour un drôle de massage. Un doux moment de détente. Puis nous avons expérimenté la musique électronique avec Dominique. "C’était un peu magique : on passait les mains au-dessus de son ordinateur et des chants d’oiseaux ou de petites mélodies venaient nous taquiner les oreilles !" Enfin, guidés par Annick, nous avons réalisé ensemble un mandala végétal avec les trésors du jardin : pommes de pin, fleurs, pommes, feuilles … De jolies couleurs et une belle réalisation collective. (voir photo) |
Dans le 2ème jardin chez Renée, plus petit et intimiste, nous avons essayé de reconnaitre des plantes aromatiques : menthe, marjolaine, mélisse ou encore verveine nous ont dévoilé leurs parfums … Ensuite, à l’ombre assis dans l’herbe, Tanguy nous a conté l’histoire d’un rutabaga ! Puis Ricardo nous a fait découvrir ses créations photographiques : de toutes petites photos imprimées sur des feuilles d’arbres, colorées par la chlorophylle. De vrais petits bijoux. Nous nous sommes aussi régalés avec les mirabelles du jardin de Renée.
En fin d’après-midi, nous avons rejoint le jardin collectif de l’Allée Verte où Benoît nous a proposé une initiation au Taï-Chi-Chuan (gym chinoise), pour terminer en détente.
5 bénévoles et 6 animateurs se sont impliqués dans l’organisation et l’animation de cette journée.
Les bénévoles, les animateurs et l’ensemble des participants ont partagé d’agréables moments dans les jardins et la plupart souhaitent renouveler l’expérience l’an prochain… Si vous souhaitez partager ou faire découvrir vos talents, n’hésitez pas à nous proposer des animations pour les prochains « jardins d’été » !