[Bien-être] Ils ont découvert le Yin Yoga …

Pour le 2ème atelier du cycle de 3 stages de découverte et pratique de différents types de Yoga animé par Julie Mainguet, professeure de yoga, 13 participants ont pu s’initier au Yin Yoga.

Julie a expliqué brièvement ce qu’est le Yin Yoga et en quoi cela consiste. En fait, il s’agit d’un Yoga qui cible les articulations et les tissus profonds. Les postures sont donc tenues de façon statique durant 3 à 5 minutes (voire plus) pour laisser au corps le temps de s’étirer. Différents accessoires peuvent être utilisés afin d’éviter toute douleur et donc toute contraction musculaire, le but étant de bien se positionner en acceptant un côté un peu désagréable pour ensuite arriver à un moment de détente et être confortable dans sa posture, entièrement relâché.

Avec ce type de Yoga nous sommes attentifs à ce qui se passe dans notre corps, ce que nous ressentons. C’est nous qui choisissons l’intensité de la posture, en fonction de notre ressenti. Et la respiration joue un rôle important, car elle aide à se relâcher, en créant de l’espace à l’inspiration, puis en expirant sur le point de douleur.

“ Je fais du yoga depuis mon adolescence. Après ce cours je suis plus détendue, plus recentrée sur moi. C’est un bien-être dans l’espace : on harmonise le corps avec le mental et l’espace, on fait un. On se sent bien dans ses postures. Ça me fait vraiment du bien. Ce n’est que du positif.”

Nous pouvons également profiter de ces longues postures pour faire des exercices de visualisation, comme penser à la couleur verte qui est signe du printemps. Cette saison, qui débute actuellement, correspond parfaitement au Yin Yoga puisque nous allons travailler sur les méridiens de la vésicule biliaire et du foie, qui sont, en médecine traditionnelle chinoise, en relation avec le printemps.

Mais le printemps c’est aussi l’émotion de la colère ; durant cette pratique, nous sommes invité.e.s à prendre le temps de nous questionner pour savoir si cette émotion est présente dans notre vie et sous quelle forme.

Et enfin, le printemps correspond à la saveur acide. Profitons-en pour intégrer quelques aliments acides à nos repas : agrumes, fenouil, artichaut, graines de sésame etc. Sans excès bien entendu.

Après un petit tour afin de s’assurer que tout le monde se porte bien, la séance commence par un moment de calme durant lequel les pratiquant.e.s sont invité.e.s à se poser, prendre conscience de leurs corps, respirer.

Plusieurs postures s’enchaînent lentement où la respiration joue toujours un rôle important, aussi bien pour aider le corps à se relâcher, que lors de la sortie des postures, où chaque mouvement, lent et attentif, est synchronisé au souffle.

Entre chaque posture on prend un temps pour observer comment on se sent et quelles sont les sensations dans notre corps.

Le cours se termine, comme tout cours de Yoga, par un Shavasana, une posture allongée de relaxation. Suivie par un Om Shanti.

“ Je ne connaissais pas le yoga. Moi qui suis toujours tendue, ça fait du bien ! Je m’inscrirai à la rentrée.“

Prochain atelier : Découverte du Pranayama et Yoga Nidra

Samedi 17 juin, de 14h à 16h

Le Pranayama, c’est la maîtrise et l’allongement du souffle pour faire circuler l’énergie, stabiliser le mental et instaurer la concentration.

Le Yoga Nidra ou sommeil yogique, réduit l’anxiété et la tension, améliore le bien-être général, le sommeil etc.

Sur inscriptions (✆ 02.40.33.16.88) Ouvert à tous.

Rejoignez-nous sur Facebook :

Ou laissez nous un avis 😉

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer
Telegram
WhatsApp

Infos pratiques

Les derniers articles :

Rejoignez-nous sur Facebook

Aller au contenu principal