Face au contexte économique instable et les choix politiques actuels, les centres socioculturels se retrouvent impactés dans le développement de leurs missions et leurs valeurs.
Solidarité, dignité et démocratie sont remis en question. Que ce soit au niveau local ou international, le repli sur soi, l’individualisme et l’autocratie se manifestent.
Bénévoles élus associatifs du CSC de l’Allée Verte, nous nous mobilisons en participant à des regroupements du mouvement associatif, en rencontrant ou en interpellant les acteurs politiques.
Bénévoles et salariés du CSC de l’Allée Verte s’associent au réseau des Centres Sociaux pour alerter sur ces décisions qui fragilisent le milieu culturel, social, d’insertion ou d’accompagnement des plus vulnérables, jeunes ou moins jeunes.
Si dans notre contexte local, l’équipe municipale, représentée par le Maire, M. Turquois et Mme Sourisseau, 1ère adjointe à la solidarité, a réaffirmé son soutien, nous restons inquiets et vigilants face aux récentes décisions nationales (suspension des services civiques, cf. lettre ouverte sur la suspension brutale du service civique…), régionales (décision d’économie de 100 millions d’euros pris, en grande partie, sur les projets culturels, planning familial…) ou départementales (arrêt de la convention de soutien aux structures d’animation de la vie sociale, aucun soutien en 2024, ni en 2025…).
Adhérents, participants, nous vous savons à nos côtés.
Elisabeth Pichon, Trésorière Membre du Bureau de l’association
Béatrice Blanchard, Directrice