Qu’est-ce que l’éducation populaire ?

Qu’est-ce que l’éducation populaire ? En tant que Centre Socio-Culturel nous sommes acteur de ce que l’on nomme :l’éducation populaire. Que veut dire ce terme ? Et d’où vient-il ? Définition :

"L’éducation populaire est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel. C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques, … Ces apprentissages sont perçus comme l’occasion de développer ses capacités à vivre en société : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, etc. Lire la suite …"

Pourquoi faut-il favoriser l’éducation populaire ? Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’éducation populaire, voici quelques liens :
Le site I love educ pop
La revue nationale du réseau des PEP
L’Université de tous les savoirs
Le site du collège de france
– Livre : « 10 raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire » sous la direction de Damien Cerqueus et Mikaël Garnier-Lavalley (éditeur : Les Editions de l’Atelier)