Lettres d’Infos 2013

Lettre d’informations de l’association socioculturelle de l’Allée Verte

Edito
Adhérents du centre socioculturel de l’Allée Verte, au nom des membres du Bureau de l’Association, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2013 qui commence.Ce mois de janvier marque le lancement de notre lettre d’informations, outil totalement gratuit, impulsé par certains d’entre vous, au service de tous.

Lors de votre inscription, nous avons pris en compte votre courriel. Cette lettre d’informations mensuelle, envoyée par courriel est également disponible format papier à l’accueil du centre socioculturel de l’Allée Verte.

Vous y découvrirez différentes rubriques :

  • Zoom pour présenter « l’action phare » du mois,
  • Agenda pour se projeter sur divers évènements,
  • Flashback pour revenir et parler des actions passées et moments partagés,
  • Témoignages pour laisser libre cours à votre expression en tant qu’adhérent et acteur de l’association.

Vous pouvez contribuer à l’évolution de cette lettre d’informations, n’hésitez-pas à venir l’enrichir. Le CSC Allée Verte se veut encore et toujours une maison d’accueil de quartier, animée Par et Pour tous. Chacun, avec son identité, son rythme, ses envies peut participer au projet collectif de l’association.

Adhérents, les membres de l’équipe s’enrichissent de leurs engagements à vous accompagner. Forces vives de votre quartier, attentifs à la construction de la communauté de demain, cette année encore, soyez des habitants au service des habitants.

La Présidente, HACHARD-BOUKHELIFA Hélène.

Zoom
Multimédia pour TOUS
Samedi 16 février 2013,
à partir de 15h

Pour la 7e année, nous organisons une après-midi de découvertes et d’échanges autour de l’Informatique et du Multimédia.
Cette année le thème retenu est Les supers pouvoirs de l’ordinateur . Vous y trouverez des ateliers pratiques et ludiques (accessibles à tous) de manipulations en : vidéo, photo, son, etc. Dans ces différents espaces vous découvrirez des astuces et trucages, qui vous montreront les possibilités infinies qu’offre un ordinateur. Nous conclurons cette après-midi avec une conférence-interactive au cours de laquelle, nous nous interrogerons si les ordinateurs améliorent vraiment notre vie ?
Gratuit et ouvert à tous.
Agenda Flashback
Soirée Repas-quizz
Vendredi 8 (à 19h)
Dans le cadre d’une action de financement pour un camp, les jeunes de l’association vous convient à une soirée festive, autour d’un repas et d’animations.
Sur réservation, payant.
Une seconde soirée est prévue le samedi 23 mars.
Ateliers d’échanges parents
Mardi 12 (à 19h)
Venez partager vos expériences avec l’aide de jeux, sur :
« La communication non violente (1re partie) »
Une 2nde partie mardi 26 mars, à 19h
Ateliers gratuits, ouverts à tous.
Prévenir de votre présence, possibilité de garde d’enfants sur place, gratuit.
Le rendez-vous des jardiniers
Mercredi 13 (de 18h à 19h)
Rencontre thématique sur la
« Protection des abeilles » pour celles et ceux qui aiment le jardin, pour se fournir en conseils et en potins potagers avant le retour du printemps !
Les rencontres du dimanche
Dimanche 17 (de 15h à 17h)
Venez passer un moment sympathique dans un lieu convivial, prendre un café, jouer et rencontrer d’autres personnes.
Gratuit, ouvert à tous.
Les Rendez-Vous du Mardi
Mardi 19 (à 14h30)
Un groupe d’adhérents vous invite à découvrir les paysages de deux îles « Les Marquises » et « La Sicile » sous forme d’un diaporama photos commentées.
Gratuit, ouvert à tous.


Projection du « Sens de l’âge »

Les bons plans de Noël
Le samedi 8 décembre 2012
Le RERS (Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs) vous avait proposé un après-midi pour vous donner des astuces afin de passer un Noël sympa et à pas cher. 8 minis ateliers vous étaient présentés pour apprendre à réaliser :

– une couronne de Noël avec un cintre,
– de la carterie,
– du pliage de serviettes,
– différents objets cadeaux,
– de la déco de table et de sapin,
– des chignons rapides à réaliser,
– des pruneaux fourrés à la confiture de lait,
et à apprendre à souhaiter Noël en différentes langues.

Nous aurions souhaité une plus grande affluence, mais les contacts avec les personnes découvrant le réseau ont été très chaleureux et nous comptons maintenant 4 nouveaux inscrits au réseau.

Dans le même esprit, nous vous proposons « la Ruche aux savoirs » le 16 mars 2013, et espérons vous y rencontrer.

Projection du film le sens de l’âge
Lundi 17 décembre 2012

Vous étiez une cinquantaine à assisté à la projection du film « le Sens de l’âge ». Dans ce film, 6 octogénaires témoignent de leur adaptation au vieillissement, de leurs difficultés physiques et de l’acceptation aux désirs qui changent.
La projection était suivie d’un débat sur le thème :« le grand âge est-il porteur de nouvelles promesses ? »
Avec l’éclairage de Sylviane GUILLET, les participants ont échangé autour des questions suivantes : Comment vieillir autrement ? Vieillir est-il un apprentissage ? Est-ce une simple acceptation d’une nouvelle étape de vie ? Pouvons-nous avoir et construire un autre regard sur le vieillissement ? La qualité des échanges a démontré l’intérêt des participants. Les témoignages ont enthousiasmé et démontré qu’il est possible de « bien vieillir ». Quelques personnes ont décidé de poursuivre la démarche en proposant de nouveaux « rendez-vous débat » sous différentes formes en évoquant d’autres thèmes notamment autour du vieillissement, à suivre …

 

Témoignages

« Cela fait maintenant plus de 30 ans que je pratique la gymnastique au Centre Socioculturel de l’Allée Verte et j’essaye de ne pas rater ma séance de gym d’entretien. Cela me permet de rencontrer d’autres personnes, tout en me maintenant en forme. L’ambiance aux cours est sympa, on se sent à l’aise et les contacts avec les participants sont facilités. Je participe également à d’autres actions du centre : »Les Dimanches Rencontres« par exemple, où chacun peut venir discuter, prendre un café ou jouer avec d’autres, cela permet de sortir de chez soi et de rencontrer du monde. J’ai également apprécié la projection du film »Le sens de l’âge« et le débat. Il faudrait en faire plus souvent car cela permet de discuter de sujets intéressants et de partager ses idées ; le Centre pourrait, par exemple, organiser d’autres temps de rencontres pour traiter d’un sujet autour du logement adapté aux personnes âgées ou de l’accompagnement des personnes en difficulté… ou tout autre sujet. »

Marie-Thérèse
Adhérente à l’association et participante
à l’activité gym d’entretien, avec Anne.

Comité de rédaction :
Présidente : Hélène HACHARD-BOUKHELIFA,
Directrice : Béatrice BLANCHARD
Commission Info/Com :
Monique BRANCHU, MARECAUX Jacques, Patrick LE FOLL,
Éric LANGLOIS, Christophe GILLEREAU
Contact
CSC de l’Allée Verte
1 rue de l’Allée Verte
44230 St Sébastien/Loire
Tél. : 02.40.33.16.8
Courriel
www.alleeverte-csc.asso.fr

Documents joints

HTML - 17.6 ko
HTML – 17.6 ko
HTML - 17.5 ko
HTML – 17.5 ko

Commentaires

 

02 – Février 2013

lundi 25 février 2013

 

Lettre d’informations de l’association socioculturelle de l’Allée Verte

Edito
L’aviez-vous remarqué ?Notre ancien logo, la petite silhouette verte avec sa queue de cheval, a disparu.
C’est le résultat d’une enquête menée par un groupe de bénévoles et de salariés auprès des adhérents et habitants, habitués de notre centre, et souhaitant une image renouvelée de notre association.
Le groupe (atelier Info/Com) a travaillé pour présenter plusieurs styles de logos au Conseil d’Administration de l’association qui a retenu le nouveau logo. Nous avons profité du changement de logo pour redéfinir notre charte graphique, c’est-à-dire la normalisation en interne pour la présentation de nos documents (tracts, affiches, coupons-réponses, etc.). À ce titre, vous pourrez repérer que nous avons choisi 7 couleurs différentes pour identifier nos 7 secteurs (symbolisés ici par les petites étoiles). L’atelier Info-Com est à l’origine de la présente lettre d’informations, qui sera envoyée à chaque adhérent par courriel ou mise à disposition à l’accueil.
Cet atelier Info/Com est ouvertà toute personne intéressée par l’information et la communication. Venez nous rejoindre au sein de notre équipe vivante et sympathique.
Jacques MARECAUX
Administrateur et membre de l’atelier Info/Com
Zoom

Dimanche rencontres ★
Dimanche 17 mars 2013,
à partir de (15h à 17h)

Depuis le mois d’octobre 2012, les bénévoles et animateurs de l’association vous accueillent à l’espace jeunes un dimanche par mois (le 3e en principe).
Que vous veniez pour faire un billard, prendre un café, ou jouer à la belote, vous trouverez toujours quelqu’un pour discuter et passer un moment sympathique et convivial.

Dans un esprit intergénérationnel vous découvrirez de nouveaux jeux et de nouvelles personnes.
Cet accueil est totalement gratuit et ouvert à tous.
Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, nous pouvons passer vous chercher à votre domicile.
Renseignements auprès du Centre Socioculturel de l’Allée Verte .
Agenda Mars Flashback
Soirée Parents-Enfants ★
Vendredi 8 (de 18h à 22h)
Soirée conviviale avec repas pour finir les vacances en beauté.
Sur réservation, payant.
Le rendez-vous des jardiniers ★
Mercredi 13 (de 18h à 19h)
Rencontre thématique sur la
« Réalisation d’un composteur facile et pas cher » pour celles et ceux qui aiment le jardin, pour se fournir en conseils et en potins potagers avant le retour du printemps !
La place des échanges ★
Samedi 16 (de 14h à 17h30)
Le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs du CSC de l’Allée Verte organise un évènement autour de l’échange gratuit.
Le concept : vous venez avec un objet dont vous n’avez plus ou pas l’utilité (par exemple : livre, poussette, vase, ceinture, etc.).
Sur le principe du troc, nous collectons tous les objets entre 14h et 15h et vous remettons un ticket en échange, puis, entre 15h et 17h un marché est organisé avec tous les objets collectés où vous pourrez choisir ce qui vous plaira sur remise de votre ticket.
Plusieurs jeux autour des savoirs seront proposés et des démonstrations de nos ateliers d’échanges vous seront présentés.
Pour conclure, un débat sera mené sur le thème : « Que sais-je ? Des savoirs dans les savoirs. »
Ouvert à tous et gratuit !
Informations auprès de l’association.

Soirée musicale ★
Samedi 23 (de 19h à 23h)
Dans le cadre d’une action de financement pour un camp (11-13 ans), les jeunes de l’association vous convient à une soirée festive, autour d’un repas et d’animations.
Au programme, des jeux musicaux et karaoké autour de la chanson française d’hier à aujourd’hui ; animés par le groupe les mains dans les poches qui vous enthousiasmeront avec leur accordéon et leur guitare.
Sur réservation, payant.

Atelier d’échanges parents ★
Mardi 26 (à 19h)
Venez partager vos expériences avec l’aide de jeux, sur :
« La communication bienveillante (2e partie) »
Atelier gratuit, ouvert à tous.
Prévenir de votre présence, possibilité de garde d’enfants sur place, gratuit.

Modules informatique ★
Initiation :
Vendredi 15 (de 9h30 à 12h)
Les bases de la photo numérique.
Mardi 19 (de 14h à 16h30)
Bien classer ses fichiers.
Vendredi 22 (de 9h30 à 12h)
Bien classer ses fichiers.
Vendredi 29 (de 9h30 à 12h)
Faire un diaporama de photos.
Perfectionnement :
Cycle de retouche photos sur le logiciel GIMP, équivalent gratuit de Photoshop.
Les mardis 12, 19 et 26 mars
(de 19h à 21h30)
Sur inscription,
tarif au quotient familial

Multimédia pour tous ★
Le samedi 16 février 2013C’est sous un beau soleil que s’est déroulé cet après-midi « Multimédia pour tous ». Les efforts consentis pour la préparation de ce moment ont été récompensés par la venue d’une bonne soixantaine de personnes et c’est très encourageant. Le sujet de cette année (l’ordinateur et ses supers pouvoirs) a été bien apprécié et a étonné pas mal de monde quant à son contenu.
Dès leur arrivée, les participants recevaient un quizz d’une dizaine de questions les « obligeant » à explorer les différents espaces d’animations. Les enfants avaient leur petit coin avec des logiciels de morphing (pour déformer les visages), de la lecture et du dessin. Les adultes sont venus tester leurs connaissances avec un jeu de questions/réponses (réalisé par les bénévoles de l’association). L’espace de retouche photos (sous GIMP) n’a pas non plus désempli de l’après-midi, montrant aux participants des techniques simples pour embellir leurs photographies. Dans l’espace jeunes, différents ateliers expliquaient comment l’on peut changer la voix d’un chanteur, faire des incrustations vidéo et réaliser du Light painting, ces ateliers ont été très appréciés par les familles.
Toutes ces animations ont suscité beaucoup de discussions et d’échanges de la part des participants.
Pour clore cet après-midi, une conférence animée par Thomas CHARLOT des CEMEA nous a éclairé sur les changements dans notre quotidien, liés à l’ordinateur. Argumentée de résultat d’enquêtes nous avons pu nous faire une vision plus juste des modifications qu’entrainent les nouvelles technologies, balayant ainsi certaines idées reçues comme par exemple, que les jeunes sont très doués avec ces outils. Nous avons ensuite pu échanger sur la notion d’immédiateté qu’impliquent ces outils (courriels, sms, portables, etc.) Le débat a été intéressant et chacun a pu échanger sur son expérience.
Pour résumer, des gens de tout âge qui viennent pour s’informer, découvrir et participer, ça s’appelle « Multimédia pour tous » … Alors, à l’année prochaine !

Soirée à la découverte des épices ★
Samedi 26 janvier 2013

6 bénévoles de l’association vous avaient préparé une soirée repas et jeux autour de la découverte des épices. Vous étiez 42 à y avoir participé. Nous vous avons distribué par équipe, une feuille de route où il fallait retrouver, pour l’apéritif, les entrées, le plat et les desserts ; les épices et ingrédients utilisés, ainsi que le pays d’origine du plat, et lui attribuer une note. « Ce qui était impressionnant, c’était qu’il n’y avait pas un bruit lorsque les gens mangeaient et qu’ils essayaient de deviner quelles épices étaient dans le plat » s’amusent Monique et Yannick (2 des bénévoles organisateurs).
Dans l’ensemble les scores des équipes étaient très serrés 3-4 points de différences. L’équipe gagnante a remporté un ballotin de chocolat (fait maison par les bénévoles ! … rien que ça) ; mais tous sont repartis le ventre plein et les papilles émerveillées par la qualité des différents mets, dignes d’un 3 étoiles.
Cette soirée s’inscrit dans les soir’évasion, dont l’objectif est d’organiser, à partir des initiatives d’adhérents ou d’habitants et accompagnées par les salariés, des soirées dans le but de faire partager une culture, une action, un voyage, une activité, une passion…
La prochaine Soir’évasion aura lieu le samedi 6 avril 2013, nous ne connaissons pas pour l’instant le contenu mais n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez faire découvrir et/ou partager une passion, ou simplement nous aider à l’organiser.
Témoignages
« Depuis la mi-octobre et avec la contribution de 6 bénévoles je participe à un projet d’accompagnement scolaire, avec 4 enfants et bientôt 6 ayant besoin de soutien. Les enfants ont été détectés par le corps enseignant de La Profondine, de la Grande Section jusqu’au CE2. Attention, il ne s’agit pas de substitution par rapport à la famille et à l’école, et d’ailleurs ce n’est pas un soutien scolaire comme on l’entend, mais de donner une égalité des chances au plus grand nombre. Ce qui me plait par-dessus tout dans ce projet, c’est de se servir de la pédagogie du détour (utiliser des jeux) pour retravailler les fondamentaux (lecture, écriture, calcul). Nous privilégions une relation avec les enfants qui doit favoriser leur désir d’apprendre et de s’intégrer dans le monde de l’école, des adultes, et de vivre une meilleure relation de groupe, pour reprendre goût à l’école.
J’adore ces enfants et depuis la mi-octobre nous voyons les progrès qui arrivent, c’est très motivant, le petit groupe constitué commence à bien se connaitre, de nouveaux objectifs sont à l’ordre du jour. C’est une expérience formidable, nous faisons également des sorties culturelles, médiathèque, muséum, afin de développer l’esprit de groupe et la communication. »
Patrick
Bénévole encadrant à l’accompagnement scolaire.

Comité de rédaction :
MARECAUX Jacques, Patrick LE FOLL, Christophe GILLEREAU

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’informations,
merci de cliquer ici.

Contact
CSC de l’Allée Verte
1 rue de l’Allée Verte
44230 St Sébastien/Loire
Tél. : 02.40.33.16.8
Courriel
www.alleeverte-csc.asso.fr

Documents joints

Cascading Style Sheet - 2.9 ko
Cascading Style Sheet – 2.9 ko
HTML - 27.3 ko
HTML – 27.3 ko
HTML - 23.1 ko
HTML – 23.1 ko

Commentaires

 

03 – Mars 2013

vendredi 29 mars 2013

 

Lettre d’informations de l’association socioculturelle de l’Allée Verte

Zoom

Assemblée Générale ★
Mardi 16 avril 2013,
à partir de 19h

Cette année l’Assemblée Générale de l’Association se déroulera le 16 avril à 19h, vous y êtes conviés, que vous soyez adhérents ou non. Cela sera l’occasion pour nous de revenir sur la saison 2011/2012 (rapport moral, financier, d’activités) et renouveler notre Conseil d’Administration.

La présentation des rapports sera agrémentée de petites vidéos illustrant différentes activités du centre et l’implication de certains adhérents. Un temps d’échanges se déroulera sur le thème de « la liberté de participer » au sein d’une association. Les discussions pourront ensuite se poursuivre autour d’un cocktail et ses canapés.
En espérant vous voir nombreux…
Agenda Avril Flashback
Soir’évasion ★
Samedi 6 (à partir de 19h)
Soirée « à la découverte de nouveaux jeux ».
Vous vous sentez l’âme d’un joueur ? … Nous avons fait une selection de jeux de société pour que vous puissiez passer une agréable soirée.
Chacun apporte un plat (ou un dessert) que l’on partagera tous ensemble.
Sur inscription avant le 4 avril
Tarif en fonction du Quotient Familial.

Soirée conférence/débat ★
Mardi 9 (à 20h30)
« Les rythmes de l’enfant de 3 à 10 ans »
Prendre en compte nos enfants dans la nouvelle organisation annoncée, animée par l’école des parents.
Organisée conjointement avec l’inter-conseil des FCPE et l’API et le CSC de l’Allée Verte.

Les mains vertes ★
Mercredi 10 (de 18h à 19h)
Rencontre thématique sur la
« Réalisation d’un composteur facile et pas cher » pour celles et ceux qui aiment le jardin, pour se fournir en conseils et en potins potagers avant le retour du printemps !

Atelier d’échanges « Bien vieillir » ★
Vendredi 12 (de 9h30 à 11h)
La problématique du bien vieillir dans son quartier vous intéresse ? Vous pouvez rejoindre le groupe de réflexion.

Stage de Yoga ★
Samedi 13 (de 14h30 à 17h30)
Découvrez l’Astanga yoga, ou les huit membres du Yoga, lors d’une après-midi.
Ouvert aux pratiquants.
Tarif en fonction du quotient familial
(de 3,20€ à 21€)
Informations auprès de l’association.

Sortie à la découverte d’Oudon  ★
Samedi 13 (de 10h à 18h)
Rendez au CSC de l’Allée Verte à 10h (avec votre pique-nique). Départ pour la visite du chateau d’Oudon le matin et croisière sur la Loire l’après-midi. Retour à 18h au CSC.
Ouvert à tous
Tarif en fonction du quotient familial
(de 2€ à 13,20€) inscriptions jusqu’au 11 avril auprès du secrétariat.
Dimanche rencontres ★
Dimanche 21 (de 15h à 17h)
Venez passer un moment sympathique dans un lieu convivial, prendre un café, jouer et rencontrer d’autres personnes.
Gratuit, ouvert à tous.
Si vous avez des difficultés de mobilité, nous pouvons organiser votre déplacement.

Modules informatique ★
Initiation :
Vendredi 5 (de 9h30 à 12h)
Bien utiliser Skype pour appeler quelqu’un.
Vendredi 19 (de 14h à 16h30)
Apprendre à faire ses sauvegardes.
Sur inscription,
tarif au quotient familial

Remise du trophée de l’innovation sociale ★
Le mercredi 13 mars 2013Ce n’est pas sans une grande satisfaction que nous avons reçu, pour notre projet Jardin’âges, le 1er prix des Trophées Régionaux Bretagne-Pays de la Loire de l’Innovation Sociale AG2R La Mondiale (d’un montant de 10 000€) délivré par Nicole Guélard, représentante d’AG2R La Mondiale. Le Centre Socioculturel de l’Allée Verte avait été choisi par le Conseil Général de LA comme pilote de ce projet en 2009. Nous comptons aujourd’hui 25 binômes, dont le principe est de mettre en relation un jardinier bénévole sans jardin et un accueillant possédant un jardin, mais ne pouvant plus l’entretenir. Ce succès n’aurait pu se produire sans l’implication et le dynamisme des jardinières et jardiniers, qui sont également à l’origine d’autres projets comme une serre partagée et un jardin expérimental.
Pour plus d’informations sur ce projet, rendez-vous sur le site.

Dimanche Rencontres ★
Le dimanche 17 mars 2013C’est dans un esprit convivial que se sont retrouvés jeunes et moins jeunes, dimanche 17 mars (annoncé dans la lettre d’informations du mois de février), pour jouer à divers jeux de société, ou juste créer des liens. Depuis le mois d’octobre 2012, le rendez-vous est pris les 3es dimanches du mois, pour une trentaine de personnes. Jeunes, familles, enfants, adultes et seniors se rencontrent pour faire un billard, des jeux, ou avoir un accompagnement dans leurs projets, le tout dans une bonne ambiance ; « c’est quand même plus sympa que de rester devant la télé » témoigne un participant.
Ces rencontres continueront cet été (juillet et août) avec la possibilité de faire des sorties.

Retour rencontre CA/Adhérents ★
Le mardi 25 mars 2013Le mardi 25 mars dernier, les adhérents du CSC de l’Allée Verte ont pu se rendre à l’invitation des administrateurs. Nous regrettons seulement qu’ils n’aient pas été plus nombreux. Ce temps d’échanges riche entre habitants à permis à chacun de s’exprimer, tant les bénévoles, que les adhérents souhaitant en savoir un peu plus sur le fonctionnement de l’association, les possibilités offertes aux habitants de s’impliquer et de participer. Reste le rendez-vous de l’AG du 16 avril prochain pour découvrir si de nouveaux habitants confirment leurs volontés de s’engager dans les différents espaces de participation.
Témoignage

« J’ai connu le centre en déposant ma petite fille à côté (à la Halte-Garderie), en parallèle je cherchais une activité pour ma fille alors j’ai franchis la porte du centre. J’y ai découvert que des groupes d’échanges de savoirs en cuisine se réunissaient les lundis et vendredis, je me suis donc inscrit pour y participer. Aujourd’hui je fais toujours partie du groupe, mais je me suis également impliqué dans l’organisation des soir’évasion, notamment sur l’élaboration des menus et de la réalisation des repas avec d’autres bénévoles. J’ai aussi intégré la commission enfance/jeunesse/famille qui se réunit une fois tous les mois ½ pour échanger sur des thèmes liés aux familles (les séjours, sorties découvertes, accompagnement scolaire, etc.). Je fais aussi partie du RERS* au sein duquel je propose d’apprendre à faire différents types de soudure. Personnellement, je trouve très enrichissant de pouvoir transmettre mes savoirs, et faire des rencontres, on y apprend beaucoup de la diversité de chacun. En plus, je me sens un peu comme chez moi au centre socioculturel, où j’ai l’impression que les locaux sont à la disponibilité de ceux qui veulent faire des activités. Quant à l’avenir … je ne suis pas contre m’engager au sein du conseil d’administration pour aller plus loin dans mon implication. »

Yannick,
Membre du RERS*, des échanges collectifs en cuisine, et de la commission enfance/jeunesse/famille.

* Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs

Comité de rédaction :
La présidente : HACHARD-BOUKHELIFA Hélène
La commission Info/Com :
MARECAUX Jacques, Patrick LE FOLL, Christophe GILLEREAU

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’informations,
merci de cliquer ici.

Contact
CSC de l’Allée Verte
1 rue de l’Allée Verte
44230 St Sébastien/Loire
Tél. : 02.40.33.16.8
Courriel
www.alleeverte-csc.asso.fr

Commentaires

 

04 – Avril 2013

mercredi 3 avril 2013

 

Green’Mob ★
Mercredi 22 mai
et vendredi 14 juin à 18h30

Le CSC Allée Verte vous propose de participer aux « Green’Mob » : Ateliers collectifs de voix, rythme, danses ; avec des séances de préparation à base de rigologie, danse brésilienne, Hip-Hop et Beat-Box.
Ces ateliers pimenteront l’Allée Verte en fête du 28 juin. Puisque vous êtes dans notre mailing, vous receverez un courriel de rappel.
Gratuit et ouvert à tous.

Les mains vertes ★
Mercredi 15 mai (de 18h à 19h)
Rencontre thématique (thème à définir) pour celles et ceux qui aiment le jardin, pour se fournir en conseils et en potins potagers avant le retour du printemps !
Atelier d’échanges « Bien vieillir » ★
Vendredi 16 mai (de 14h30 à 16h)
La problématique du bien vieillir dans son quartier vous intéresse ? Vous pouvez rejoindre le groupe de réflexion.
Fête du jeu ★
Samedi 25 mai (de 10h à 18h)
Vous aimez jouer ?
… Alors, rejoignez-nous !!
Jeux de plateau, d’intérieur, d’extérieur, billard, baby-foot, jeux sportifs …
Co-animée par les CSC de la Fontaine et de l’Allée Verte.
Au CSC de l’Allée Verte.
Gratuit et ouvert à tous
Dimanche rencontres ★
Dimanche 26 mai (de 15h à 17h)
Initialement prévu le dimanche 12 mai.
Venez passer un moment sympathique dans un lieu convivial, prendre un café, jouer et rencontrer d’autres personnes.
Gratuit, ouvert à tous.
Si vous avez des difficultés de mobilité, nous pouvons organiser votre déplacement.
Modules informatique ★
Initiation
Vendredi 24 (de 9h30 à 12h)
Identifier et se débarrasser des virus, trojans, et autres « malwares ».
Sur inscription,
Tarif au quotient familial
Pique-nique et balades à Barbechat ★
Samedi 1 juin (de 9h30 à 12h)
Le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs organise un pique-nique, où chacun amène un plat salé ou sucré à partager.
Réservation à l’accueil, Gratuit et ouvert à tous.
Sortie découverte ★
à la fête médiévale de Guérande
Dimanche 2 juin (à la journée)
Suivez les pas d’Anne de Bretagne à Guérande : Foire médiévale, animations équestres, animations pour enfants, spectacles de musique, de théâtre, de jonglerie, etc…
Réservations indispensables,

Tarif au quotient familial.
La plaquette intermédiaire
Vous l’avez reçue par courrier postal récemment, avec l’invitation pour l’Assemblée Générale. Vous trouverez à l’intérieur les informations principales concernant la période Avril – Septembre. À savoir :
– les dates des séjours et autres animations (enfance/jeunesse) prévues pour les vacances d’été (pages 1 et 2).
– Les après-midis « Dimanches rencontres », qui se prolongeront tout l’été (page 4).
– Notre semaine de découverte des activités de loisirs et d’inscriptions (réservée aux anciens adhérents, pages 5 et 6)
– Des informations sur nos principales actions (Jardin’âges, ateliers d’échanges parents, conseils informatique, etc.).
La plaquette reste toutefois disponible sur notre site Web et au secrétariat de l’association.

Assemblée Générale ★
Mardi 16 avril 2013, à 19hC’est dans une bonne ambiance qu’une quarantaine d’adhérents ont participé à notre Assemblée Générale. Cette année, nous avions choisis comme fil rouge « la liberté de participation », pour animer ce temps fort de l’association. Les membres du Bureau ont réalisés les rapports moral et financier, et les membres de l’équipe ont présenté les rapports d’activités de leur secteur, le tout, entrecoupé de petites interviews filmées.
Des images plus que des mots :
Nous avions interviewé des adhérents, participant à différentes actions pour qu’ils puissent nous parler de ce qu’ils font au sein de l’association et ce que cela leur apporte. « Les interviews étaient vraiment bien faites. La personne parlait de son engagement et des images illustrant ses propos étaient projetées à côté. On s’imagine tout de suite ce que la personne veut dire. »
Suite à ces rapports, l’ensemble des adhérents présents a voté une légère augmentation pour les adhésions à l’association qui passent à 10,40€ pour les adultes ; 5,20€ pour les 16/25 ans et les chômeurs ; et 57,50€ pour les associations.
Certains s’en vont … d’autres arrivent !
L’Assemblée Générale est aussi le lieu où l’on peut s’engager en tant qu’administrateur de l’association. C’est ainsi que deux adhérents ont été élus pour rentrer au Conseil d’Administration (Dominique PELLERIN et Jean « Yannick » LELLIG). Cette soirée fut aussi pour nous l’occasion de remercier, pour leurs engagements associatifs, Laurence PAPIN et Jacques MARCAUX après de nombreuses années au sein du CA.
La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un petit verre et de canapés, où nous avons pu nous rencontrer et continuer nos échanges.

À la découverte d’Oudon ★
Le samedi 13 avril 2013

Malgré un temps maussade et quelques difficultés pour arriver à Oudon, une dizaine d’adhérents de l’association ont fait une croisière commentée (d’1 heure 20) sur la Loire. Cette balade était très instructive sur l’histoire, la flore et l’économie liée au fleuve. Après une boisson chaude pour se remettre du froid, nous avons visité le château d’Oudon et grimpé tout en haut du donjon. « La vue tout en haut de château, c’était vraiment la cerise sur le gâteau » s’émerveille Claude une participante.
Cette sortie était organisée par les adhérents, pour faire une sortie innovante et de proximité.
La prochaine sortie sera le 1er juin (de 8h à 19h), à la fête médiévale de Guérande.

« J’ai découvert le CSC de l’Allée Verte en y amenant mon fils pour les activités enfants des vacances et des mercredis après-midi. Aujourd’hui je fais partie du groupe des »Rendez-vous du Jeudi« et j’aide Maria à animer les séances en proposant des jeux. Cela me fait énormément de bien de pouvoir partager et communiquer avec d’autres personnes pendant toute une après-midi. Avant mon accident (qui m’a rendue amnésique), j’étais animatrice et le fait de participer à ces rendez-vous me permet de retrouver le plaisir de l’animation. »

Pierrette,
Participante aux rendez-vous du Jeudi

Comité de rédaction :
La présidente : HACHARD-BOUKHELIFA Hélène,
La directrice : Béatrice BLANCHARD
La commission Info/Com :
MARECAUX Jacques, Patrick LE FOLL, Christophe GILLEREAU

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’informations,
merci de cliquer ici.

Contact
CSC de l’Allée Verte
1 rue de l’Allée Verte
44230 St Sébastien/Loire
Tél. : 02.40.33.16.88
Courriel
www.alleeverte-csc.asso.fr

Commentaires

 

05 – Juin – Juillet 2013

vendredi 10 mai 2013

 

Documents joints

Lettre d'informations Juin Juillet 2013
Lettre d’informations Juin Juillet 2013

Commentaires

 

06 – Septembre – Octobre 2013

vendredi 6 septembre 2013

 

Documents joints

Lettre d'informations Septembre - Octobre (...)
Lettre d’informations Septembre – Octobre (…)

Commentaires

 

07 – Novembre – Décembre 2013

jeudi 21 novembre 2013

 

Cliquez sur les images pour afficher en plus grand

Documents joints

Lettre d'informations Nov-Déc 2013
Lettre d’informations Nov-Déc 2013

Commentaires