La vie associative

Un Centre Socioculturel, c'est quoi?

Notre Démarche Projet

Le centre fédère aujourd’hui environ 1 000 adhérents de toutes générations. Son originalité repose sur une vie associative riche et dynamique, fondée sur l’implication de bénévoles concernés par la vie de leur quartier et portée par l’envie d’agir et de coopérer. Un projet social, construit en fonction du contexte, des souhaits des adhérents, des élus associatifs, des habitants et des partenaires institutionnels, est défini pour 4 ans. Les administrateurs réfléchissent aux orientations et aux actions à mettre en place en Conseil d’Administration et par groupes de travail.

Cinq groupes de réflexion existent actuellement:

Les commissions ouvertes à tous les adhérent-e-s :

– Commission enfance/jeunesse/famille,
– Commission information/communication,
– Commission réseaux de solidarité, public vulnérable,
– Commission activités de loisirs

Et une commission ouverte aux membres du bureau :
– Commission finances

Les orientations 2021 / 2024

Orientation 1 :
Mettre en vie des espaces partagés intra et extra muros, adapter nos modes d’actions et d’intervention aux jeunes, aux jeunes parents et aux plus âgés pour répondre aux besoins spécifiques et développer les liens sociaux de proximité.

Orientation 2 :
Permettre aux plus isolés, aux inactifs et aux familles aux revenus les plus faibles d’accéder à la connaissance, aux savoirs, aux loisirs socio-éducatifs, au bien-être et aux alternatives de consommation.

Orientation 3:
Favoriser la solidarité, l’accès aux droits, la maitrise des outils et l’information pour une inclusion culturelle, sociale et économique pour tous.